Bienvenus sur le site de la Rose-Croix de la Guyane.

Implanté depuis 1972 sur ce territoire, notre Ordre dispose aujourd'hui de locaux où sont menées des activités réservées aux membres mais également des activités ouvertes au public. Vous trouverez sur ces pages les informations concernant les activités publiques et réservées aux membres : conférences, séminaires, réunions-débats, etc.  Nos rubriques Média et Vidéos vous propose également des documents, des supports vidéos et textes qui vous permettront de mieux faire connaissance avec la philosophie Rosicrucienne. Nous vous invitons à les consulter.

Bonne visite.

Calendrier des activités accessibles au public

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L’Ordre de la Rose-Croix, aussi connu sous le nom d'Ancien et Mystique Ordre de la Rose‑Croix (A.M.O.R.C.), est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel.

Non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de classe sociale ou de religion.

Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix, il a pour devise :

« La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. »

 

  • Vidéo

    Qui sont les Rose-Croix ? Par Frédéric Lenoir Dans cet entretien, Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, vous propose de découvrir l’histoire et la philosophie de l’Ordre de la Rose-Croix, depuis ses origines jusqu’à nos jours Rencontre avec un jeune Rosicrucien Philippe, jeune Rosicrucien, est allé à la rencontre d’Evelyne Bitumba afin de témoigner de son expérience au sein de la Fraternité rosicrucienne. Dans cette vidéo, destinée aux chercheurs en quête de Connaissance et de...

    Lire la suite...

Qui sont les Rose-Croix ?

Par Frédéric Lenoir

Dans cet entretien, Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, vous propose de découvrir l’histoire et la philosophie de l’Ordre de la Rose-Croix, depuis ses origines jusqu’à nos jours

Rencontre avec un jeune Rosicrucien

Philippe, jeune Rosicrucien, est allé à la rencontre d’Evelyne Bitumba afin de témoigner de son expérience au sein de la Fraternité rosicrucienne.

Dans cette vidéo, destinée aux chercheurs en quête de Connaissance et de Sagesse, ce membre de l’Ordre de la Rose-Croix offre quelques éclaircissements sur ce mouvement philosophique, initiatique et traditionnel, souvent méconnu du grand public.

Il s’agit donc de permettre à toutes personnes sensibles à la spiritualité et aux valeurs humanistes de se forger, à travers ce témoignage, sa propre opinion sur cet Ordre discret, qui propose un enseignement séculaire mais plus que jamais utile et pratique au quotidien.

Quête de sens

Benoît Allemane, acteur, est allé à la rencontre de Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix. De cette rencontre est né « Quête de sens », un documentaire qui résonne comme un hymne à la spiritualité, à l’humanisme et à l’écologie.

C’est ainsi que Benoît Allemane, connu également pour prêter sa voix à de grands acteurs internationaux (dont Morgan Freeman) et à divers documentaires, interroge Serge Toussaint sur sa conception de Dieu, de l’âme humaine, du bien et du mal, du pourquoi et du comment de l’existence, etc.

    Au cours de leurs pérégrinations, d’autres questions ont émergées :
  • la souffrance est-elle une nécessité pour évoluer spirituellement ?
  • La vie a-t-elle un sens ?
  • Existe-t-il d’autres mondes habités ?
  • Peut-on être optimiste pour l’avenir de l’humanité et de notre planète ?

Être Rosicrucien aujourd’hui

Etre rosicrucien c'est œuvrer à l'instauration d'un monde plus humaniste, étudier un enseignement traditionnel initiatique, faire partie d'une Fraternité mondiale...

L'Ordre de la Rose-Croix en clip

Mouvement spiritualiste et humaniste, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix rassemble des hommes et des femmes en quête de connaissance et des mystères de l’existence.