Extrait de l'ouvrage
Tome 1 - "Ralph Maxwell Lewis, un Rose-Croix des temps modernes"
Recueil de textes écrits par Ralph Maxwell Lewis, Edition Rosicrucienne
Extrait du chapitre « Les initiations aux anciens mystères »
« L’initiation ésotérique cherche à faire connaître à l’individu le contenu de son âme. Elle cherche à l’aider à l’exprimer pour qu’elle fasse autant partie de sa conscience que les autres choses de sa vie. Elle s’efforce de faire de l’intelligence de l’âme non un simple principe philosophique ou un rite dans un drame de mystères, mais une réalité pour l’homme. Nous pouvons, par conséquent, dire que l’Initiation rosicrucienne est le processus ou la méthode permettant d’atteindre la conscience intérieure, de faire l’expérience de la Conscience cosmique. Au bout de l’Initiation rosicrucienne, se trouve l’éveil de la conscience intérieure de notre être. Chaque homme possède cette conscience, mais, malheureusement, chez la plupart des gens, elle est endormie. C’est pour cela que les Initiations rosicruciennes, depuis leur tout début, ont été conçues pour arrêter et contrôler la conscience objective de l’homme afin de libérer et de mettre en avant sa conscience intérieure ou subliminale. »
Extrait du chapitre « Vivre pleinement »
« Mais que disent les rosicruciens de la vie ?
Nous disons que la vie, l’existence physique, pour autant que le genre humain est en question, est donnée pour un but bien défini. Il nous est permis de le comprendre, pour peu que nous pénétrions les lois de l’existence, la nôtre et celle des autres êtres. La tâche est poursuivie à travers notre lutte avec les forces naturelles qui nous environnent. Nos facultés et nos pouvoirs ne sont en pleine action que lorsque nous nous opposons ou nous exposons totalement aux lois et aux phénomènes de l’univers. Celui qui s’exclut lui-même du monde, pour se faire anachorète ou ermite, manque dans l’emploi de tous ses moyens et par suite connaît peu de choses de ses lois. Par analogie, nos yeux nous ont été donnés pour percevoir du regard ce qui peut menacer notre sécurité et nous en prémunir. En fait, tous nos sens externes, vue, odorat, toucher, etc., nous ont été fournis parce que nous en avons besoin pour nous mesurer avec le monde de la matière et les autres êtres vivants.
Pour vivre en paix avec ces lois et propriétés physiques qui nous ont donné l’être, il nous faut nous servir des sens grâce auxquels elles peuvent être discernées. Toutefois, nous avons reçu, à côté de nos sens extérieurs, une matière émotive. Elle nous a été accordée dans le but d’évaluer les rapports du monde avec nous et de déterminer des notions telles que le bien et le mal, l’ordre et le désordre, etc. Un être ne vit pleinement que par l’expression totale des fonctions dont il est capable. »