Extrait de l'ouvrage "Harvey Spencer Lewis, écrits d’un Maître de la Rose-Croix"
Recueil de textes écrits par Harvey Spencer Lewis, Diffusion Rosicrucienne
Extrait du chapitre « Le gardien du seuil »
« Afin de comprendre les principes ésotériques impliqués dans le passage du seuil et la rencontre avec le personnage symbolique qui y demeure, nous devrions réaliser avant tout qu’il y a une multiplicité de seuils dans nos vies, et que certains de ces seuils, ou la plus grande partie, appartiennent au monde matériel tandis que d’autres et peut-être les plus importants sont cosmiques, psychiques ou spirituels, ou de tout autre terme par lequel vous souhaitiez les nommer. Autrement dit, tout au long de la vie de chaque mystique qui a pris le départ sur le sentier du développement et de l’illumination, il y a chaque jour et presque à chaque heure des incidents qui l’amènent à mettre le pied sur un seuil quelconque, et fréquemment, presque chaque jour de la semaine, un tel étudiant se trouve en face du Gardien du Seuil.
Ces seuils sont des périodes cruciales dans la vie de chaque étudiant et adepte, et nous disons franchement et ne cachons pas le fait que les plus avancés et les plus hautement évolués des mystiques peuvent se trouver soudainement au bord d’un seuil et très souvent face à face avec le Gardien du Seuil au moment où ils s’y attendent le moins. »
Extrait du chapitre « Faire en sorte que les rêves deviennent vrais »
« Les pensées créent les choses que vous formez dans votre imagination. Elles le font constamment bien que vous le réalisiez rarement. Si vous y réfléchissez un peu, vous reconnaîtrez cette caractéristique particulière de l’esprit humain qui nous permet de créer des choses qui n’ont jamais existé auparavant. Vous devez admettre naturellement que vous créez mentalement avant de créer matériellement. Vous savez très bien qu’avant qu’un artiste commence à peindre un chef-d’œuvre sur une toile, il le visualise d’abord dans son esprit. En fait, cela se produit de telle manière que le processus qui consiste à peindre est réellement un transfert de la création de son esprit sur la toile. L’homme qui doit construire un appartement le fait à partir des nombreux plans généraux de la construction que lui fournit son esprit avant qu’il ne commence à tracer des traits sur le papier. Nous retrouvons ce processus dans toutes les activités tout au long de l’histoire. »