Bienvenus sur le site de la Rose-Croix de la Guyane.

Implanté depuis 1972 sur ce territoire, notre Ordre dispose aujourd'hui de locaux où sont menées des activités réservées aux membres mais également des activités ouvertes au public. Vous trouverez sur ces pages les informations concernant les activités publiques et réservées aux membres : conférences, séminaires, réunions-débats, etc.  Nos rubriques Média et Vidéos vous propose également des documents, des supports vidéos et textes qui vous permettront de mieux faire connaissance avec la philosophie Rosicrucienne. Nous vous invitons à les consulter.

Bonne visite.

Calendrier des activités accessibles au public

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L’Ordre de la Rose-Croix, aussi connu sous le nom d'Ancien et Mystique Ordre de la Rose‑Croix (A.M.O.R.C.), est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel.

Non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de classe sociale ou de religion.

Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix, il a pour devise :

« La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. »

 

  • Extrait : Kabbale et connaissance - Auteur : Josselyne Chourry

    Extrait de l'ouvrage "Kabbale et connaissance" Josselyne Chourry (Auteur), Edition Rosicrucienne Extrait du chapitre « Présentation de la kabbale » « Un kabbaliste ne cherche pas à savoir « qui est Dieu » mais de quelle manière il se révèle aux hommes. La Révélation s’opère par la révélation d’un texte – avec une trame divine, qui donne une texture à l’humanité –, un ensemble de lettres-nombres, de mots-structures qui forment un texte-architecture parlé, rythmé, cantilé, chanté, psalmodié… transmis. Ce...

    Lire la suite...

Extrait de l'ouvrage "Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles"

Dr. Paul Dupont, Edition Rosicrucienne


Extrait du chapitre « Intérêt des huiles essentielles »

« Dans certains traités anciens, telle huile essentielle est décrite comme étant capable de rendre gaie, telle autre comme étant apaisante, telle autre encore comme agissant contre la neurasthénie. Il est incontestable que les huiles essentielles produisent un effet émotionnel. Ceci se comprend lorsqu’on sait que la zone de l’olfaction n’est séparée de l’hypothalamus, qui est le grand centre des émotions, que par une simple lame osseuse. Il est d’ailleurs très difficile de séparer les cellules olfactives des cellules hypothalamiques. Comme les odeurs agissent sur l’hypothalamus, une très grande partie de leur action est plus émotionnelle et psychique, que physique ou mentale. De même, comme l’hypothalamus commande la vie végétative et organise les fonctions endocriniennes avec l’aide de l’hypophyse, les huiles essentielles ont un effet au carrefour du mental, de l’émotionnel, et de la santé psychique et physique. C’est pour cette raison que nous vous proposerons pour chaque huile essentielle un chapitre sur les propriétés psychiques. »

Extrait du chapitre « Comment utiliser les huiles essentielles »

« Une autre application des huiles essentielles consiste à en verser une à deux gouttes sur des points clés en relation avec les méridiens d’acupuncture. Il existe en acupuncture des zones de tonification ou de dispersion des divers méridiens en relation avec nos organes.  Si l’on applique sur ces points les huiles essentielles qui sont en résonance avec nos organes, il est possible d’obtenir de bons résultats. Ceci s’applique également à la digitopuncture. Cette pratique consiste à masser certains points de part et d’autre de la colonne vertébrale, ainsi que sur les bras et les jambes, afin d’obtenir une action sur les organes et sur l’énergie qui circule dans les méridiens. Pour prendre un exemple, dans le cas de l’insomnie, il suffit de mettre une goutte d’huile essentielle d’orange sur le point situé sur le bord externe de l’ongle du deuxième orteil : on obtient alors un effet de dispersion du méridien de l’estomac dont l’activité régularise l’endormissement. »