Extrait de l'ouvrage "Utilisation pratique des compléments alimentaires"

Dr. Paul Dupont (Auteur), Edition Rosicrucienne


Extrait de l’introduction

« Il est aujourd’hui reconnu que la population présente des déficiences qui peuvent, à terme, provoquer des maladies. Même si nous connaissons approximativement les teneurs en oligoéléments des aliments principaux, nul ne peut dire si les repas que nous absorbons quotidiennement contiennent bien les valeurs supposées. En effet, les modes de culture et de conservation entraînent de nombreuses variations de ces teneurs. C’est ainsi que certaines maladies ont pu se développer dans des régions où le sol est appauvri en oligoéléments.

Cette approximation rend légitime la supplémentation en doses unitaires – mais à la condition que de telles doses respectent les A.Q.R. (apports quotidiens recommandés) sans les dépasser ! – pour éviter ainsi des déficiences préjudiciables à notre santé.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille prendre des cocktails multivitamines ou multiminéraux. Il existe dans la nature une compétition, voire des antagonismes entre molécules, antagonismes qui se retrouvent au niveau de la digestion : prendre tout à la fois n’implique donc pas que tout sera absorbé. Aussi est-il préférable de cibler ce dont manque notre organisme, pour ne prendre que ce dont il a véritablement besoin. » »

Extrait du chapitre « Vitamine C »

« Attention aux vitamines C de synthèse ou C extractive surdosée. L’absorption de trop grandes quantités de vitamine C de synthèse peut se révéler préjudiciable. Pris en excès, c’est un produit que notre corps doit éliminer, ce qui peut le fatiguer. Il y a alors acidification et déminéralisation, qui sont source de fatigue pour les reins. On perd à la fois du fer, du cuivre, du zinc, du magnésium, du potassium et du calcium. L’excès de vitamine C peut aussi fatiguer le cœur. La prise régulière de vitamine C de synthèse peut entraîner un scorbut induit. La vitamine C de synthèse devrait être classée parmi les drogues qu’il ne faudrait prendre que sous contrôle médical. »

Extrait du chapitre « Les compléments pour la digestion »

« Outre une alimentation équilibrée, notre santé requiert une bonne digestion. C’est pour cette raison qu’on peut englober dans la rubrique des compléments alimentaires les produits favorables à la digestion. En voici quelques-uns.

Divers enzymes rendent la digestion plus facile.
– Les germes de céréales : Riches en amylases ou diastases pour digérer les celluloses, les amidons et les féculents, et lutter contre les ballonnements après la prise de pain, liés à des carences en amylase salivaire ou pancréatique. Le germe d’orge contient ces enzymes utiles pour rendre les amylacées plus digestes.
– L’ananas et la papaye : Ils contiennent d’autres enzymes qui favorisent plutôt la digestion gastrique des protéines et du fer, en renforçant la pepsine. »