Extrait de l'ouvrage "Les grandes voies de l’amour"

Aline Charest (Auteur), Edition Rosicrucienne


Extrait du chapitre « L’amour humain »

« L’amour est la voie de connaissance sans laquelle nous ne pourrions pas pénétrer dans l’âme humaine. Il est la seule lumière qui nous permet de connaître à fond les êtres qui nous entourent. Nous ne pouvons connaître une autre personne que si nous l’aimons profondément.

Grâce à l’amour, tout être humain peut connaître ses semblables, c’est-à-dire ce qu’il y a de divin dans leur âme : la justice, la vérité et la sagesse. Celui qui y parvient fait partie d’un monde spirituel et lumineux où règnent la compassion, l’altruisme et la fraternité. Il est prêt à donner spontanément sa vie pour les autres et vit de l’amour de Dieu, car dès qu’il porte son regard compatissant sur un être, il reconnaît l’essence divine qui est en lui. Sans l’amour, il est impossible de connaître l’autre, car la connaissance implique un lien conscient et intérieur entre les êtres. »

Extrait du chapitre « L’amour divin »

« L’expérience du Moi ou de l’amour divin en nous est bien réelle. Ce n’est pas un idéal inaccessible et coupé de la réalité – telle la manière dont certains conçoivent l’âme. Il est aussi proche de nous que notre respiration. « Il est la source de l’amour, et c’est pourquoi il est plus réel que les forces qui le bloquent, la colère, la peur, l’égoïsme, l’insécurité et la méfiance », lesquelles ne sont que des émotions temporaires, donc inscrites dans le temps, explique Chopra. « Le Moi, au contraire, grandit en paix et en sûreté à l’abri du temps. Il ne connaît que l’amour, parce qu’il n’éprouve que de l’amour. »

Extrait du chapitre « La voie initiatique de l’amour »

« L’amour est incontestablement la plus grande force de l’univers, et celui qui est capable de la canaliser peut accomplir les plus grands miracles que l’on a attribués aux maîtres spirituels du passé. « Comme tous les langages, celui de l’amour s’apprend. Il n’est pas formé de mots mais de vertus. En cultivant en nous la tolérance, le pardon, la générosité, l’altruisme, l’humilité, en un mot le mysticisme, nous permettrons à l’Amour cosmique de s’exprimer à travers nos pensées, nos paroles et nos actions », rappelle un maître de la Rose-Croix. »