Bienvenus sur le site de la Rose-Croix de la Guyane.

Implanté depuis 1972 sur ce territoire, notre Ordre dispose aujourd'hui de locaux où sont menées des activités réservées aux membres mais également des activités ouvertes au public. Vous trouverez sur ces pages les informations concernant les activités publiques et réservées aux membres : conférences, séminaires, réunions-débats, etc.  Nos rubriques Média et Vidéos vous propose également des documents, des supports vidéos et textes qui vous permettront de mieux faire connaissance avec la philosophie Rosicrucienne. Nous vous invitons à les consulter.

Bonne visite.

Calendrier des activités accessibles au public

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

L’Ordre de la Rose-Croix, aussi connu sous le nom d'Ancien et Mystique Ordre de la Rose‑Croix (A.M.O.R.C.), est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel.

Non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de nationalité, de classe sociale ou de religion.

Reconnu d'utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l'éducation et à la paix, il a pour devise :

« La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. »

 

  • Extrait : La butte de Djémé - Auteur : Louis Caillaud

    Extrait de l'ouvrage "La butte de Djémé" Louis Caillaud (Auteur), Edition Rosicrucienne Extrait 1 « La fête d’Opet célébrait l’année nouvelle. Nous étions le dix-neuvième jour du mois d’akhet, la foule du peuple de la cité de Medineh Abou s’était amassée sur le parcours du cortège pour voir passer le dieu Amon dans sa chapelle en bois du Liban incrusté d’or, portée par les officiants du temple, précédés des porteurs d’offrandes et des grands prêtres des cultes. Le dieu Amon allait retrouver...

    Lire la suite...

Extrait de l'ouvrage "Le stress et la découverte de soi"

Dr. Paul Dupont (Auteur), Edition Rosicrucienne


Extrait du chapitre « Le stress dans le cerveau »

« Le stress dépend essentiellement de la façon dont l'individu peut répondre à sa sollicitation, soit le sujet suit le circuit d'un désir le poussant à chercher une bonne solution à un problème, soit il se laisse emporter par les circuits mettant en jeu les projections situées au niveau du cerveau droit, ce qui peut être souvent pré¬judiciable à sa santé, car inadapté. Cela ne veut pas dire que les émotions localisées au niveau du cerveau droit soient d'origine négative ou liées au mal, mais tout simplement qu'elles étaient nécessaires dans la vie préhistorique ou chez l'animal inférieur, car ceci correspondait au seul moyen de défense qu'avait l'animal.

Ces quelques explications sur des découvertes récentes permettent de mieux comprendre encore comment les pensées et les émotions négatives telles que l'envie, la jalousie, la haine, la colère, la rancune mais également les regrets, l'angoisse, la crainte et le pessimisme peuvent induire des circuits délabrants pour l'équilibre du Moi intérieur et des centres psychiques. De telles pensées, de telles émotions créent des conditions néfastes pour l'organisme et empêchent l'énergie curative de s'écouler normale¬ment par l'intermédiaire du système sympathique. A l'inverse, des pensées positives comme l'altruisme, la générosité, le pardon et la tolérance, l'amitié, la fraternité et l'Amour peuvent stimuler en nous cer¬tains centres psychiques et mettent en mouvement les circuits qui régénèrent l'ensemble des centres de l'être, les plexus, les organes et chacune de nos cellules. »

Extrait du chapitre « La visualisation »

« Le problème des personnes qui doivent faire face au stress de surmenage mental vient du fait que leur activité mentale et parfois physique est telle qu'ils prennent l'habitude d'être sans cesse en phase d'activité intellectuelle. Ils ont en eux comme un disque qui tourne sans cesse et délivre à leur conscience un flux incessant de directives, d'espoir et d'émotions en rapport avec leur travail. Ces personnes souhaitent être efficaces, veulent être utiles et pouvoir prendre des décisions pour mieux diriger leur vie, la planifier et parfois même planifier celle des autres. Cet excès de mentalisation crée une surcharge d'ordre et de désir intellectuels qui étouffent complétement le Moi intérieur et ses propres désirs, sauf si ces sollicitations proviennent du Moi intérieur lui-même mais dans ce cas, elles sont furtives et bien cernées. Il faut donc bien prendre garde dans la visualisation de ne pas tout concentrer sur les nécessités matérielles, intellectuelles et physiques. Ceci est un piège dans lequel tombent beaucoup de ceux qui prônent la visualisation. »

Extrait du chapitre « L’alchimie mentale »

« Lorsque aujourd'hui, certains disent que pour lutter contre le dystress, il suffit de s'isoler mentale¬ment, de se distraire ou de faire du sport, ils ne résol¬vent que temporairement le problème. S'il est vrai que ces méthodes sont valables d'un point de vue physique, elles ne sont pas suffisantes sur le plan psychique, émotionnel et psychologique. Toute per¬sonne qui entretient en elle les germes d'un conflit ne peut parfaitement évacuer ce dystress si elle ne transmute pas ses pensées par Amour et par l'Amour. […]

Lorsqu'un dystress vous assaille et que trouver la solution à un problème est impossible, il faut utiliser cette méthode très simple qui est de changer le motif de vos doléances mentales en focalisant vos pensées sur autre chose. Si vous avez constaté en vous par exemple une habitude mauvaise, le mieux, plutôt que de la combattre de front au risque de créer un refoulement, c'est de s'attacher à concentrer ses désirs et ses aspirations vers une autre habitude meilleure qui prendra la place de la première. »