Extrait de l'ouvrage "Messages d’une initiée de la Rose-Croix"

Jeanne Guesdon (Auteur), Edition Rosicrucienne


Extrait du chapitre « Remise en ordre »

« Dans ses Vers dorés, résumé de la sagesse antique, Pythagore recommande à ses disciples de faire chaque soir un examen de conscience. Empruntant l’admirable traduction de Fabre d’Olivet, nous répéterons : « Que jamais le soleil ne ferme ta paupière, sans t’être demandé : « Qu’ai-je omis ? Qu’ai-je fait ? » Si c’est mal, abstiens-toi. Si c’est bien, persévère. »
Cet examen quotidien fait partie intégrante essentielle de l’éthique rosicrucienne. »

Extrait du chapitre « La bonté »

« Nous ne vous définirons pas non plus la bonté, nous contentant de paraphraser tout simplement un verset du premier chapitre de l’Imitation : « Mieux vaut pratiquer la bonté que d’en savoir la définition. » Nous préciserons simplement quelques points qui rendent la bonté particulièrement efficace.

Comme tous les sentiments délicats, elle est subtile ; c’est une sorte de fleur qui s’épanouit au-dessus de la conscience. Elle est réservée à une élite dont les spiritualistes se doivent de faire partie. Quelle est son expression la plus fréquente ? C’est le don. Il faut donner, « l’aumône est sœur de la prière », a dit magnifiquement Victor Hugo. »